Il arrive parfois dans une vie que l’on est à faire à la justice, soit en tant que victime, soit en tant que coupable. Malheureusement, l’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. C’est pourquoi il convient d’être relativement prudent, en ce qui concerne la conduite que l’on peut adopter à l’extérieur de chez soi. Car si un jour, votre situation nécessite que vous fassiez appel aux services d’un avocat, il se pourrait que vous deviez faire preuve de beaucoup de patience. Effectivement, l’offre est bien inférieure à la demande, et c’est aussi pour cette raison que les tribunaux ne cessent de repousser certaines affaires criminelles.
Comment trouver facilement un avocat ?
Pour cela, il n’y a pas de recette miracle. En effet, si votre situation nécessite l’intervention et les services d’un avocat, il vous faudra faire jouer votre réseau en souhaitant qu’avec un peu de chance, vous connaissiez du beau monde. Il est vrai que si vous n’avez pas cette chance, ce genre de mission s’avère quasi impossible. Toutefois, si vous avez la chance d’habiter dans le sud de la France, et que vous êtes à la recherche un professionnel de la justice, vous pourriez envisager de faire appel aux services d’un avocat à aix en provence. En effet, certains petits cabinets viennent juste de s’installer, et il est encore possible d’y être accepté. Et puisque ce genre d’occasion ne se présentera pas deux fois, il convient de ne pas la rater.
Pourquoi dois-je avoir un avocat pour assurer ma défense ?
Si dans certaines situations la justice ne vous impose pas de disposer d’un avocat, cela reste tout de même conseillé. En effet, son rôle est de vous informer de vos droits, de vous conseiller par rapport à vos devoirs, de vous faire prendre connaissance des règles qui sont adaptées à votre problématique. Un avocat est là avant tout pour vous aider à mettre en place une stratégie de défense, ainsi qu’à mettre en œuvre une solution adaptée en fonction de la situation à laquelle vous faites face. Quoi qu’il en soit, vous avez aussi la possibilité de vous défendre seul devant le tribunal judiciaire. En effet, si la procédure à laquelle vous êtes mêlé concerne un litige entre deux particuliers, ou entre un particulier et un professionnel, l’affaire ne nécessite pas obligatoirement que vous disposiez d’un avocat. Vous avez le droit de vous défendre seul.
Quelle est la différence entre un avocat et un avocat commis d’office ?
Au risque de vous surprendre, sachez qu’il n’y a pas de différence entre un avocat et un avocat commis d’office. En effet, pour être tout à fait clair avec vous, il faut simplement comprendre qu’un avocat commis d’office est un avocat qui a suivi une formation spécifique lui permettant d’être désigné. Comme tout autre avocat, il est inscrit à l’Ordre des Avocats et il est au même titre que ses confrères soumis aux règles de déontologie des avocats. Son rôle, au même titre que n’importe quel autre avocat, est de vous assister et de défendre vos droits lorsque vous serez au tribunal.