Œuvrant dans le secteur de la fiscalité, un avocat fiscaliste est un professionnel qui vous prodiguera des conseils fort avisés pour résoudre des problèmes fiscaux. Vous l’aurez compris, les questions fiscales n’ont aucun secret pour eux. Si vous cherchez à comprendre exactement le type de services qu’ils vous proposent, nous en parlons justement dans les prochaines lignes !
Quels types de services juridiques et fiscaux proposent les avocats fiscalistes ?
Dans la majeure partie des cas, les avocats fiscalistes interviennent dans les procédures de création de sociétés. Par ailleurs, ils apportent également des conseils précieux en termes de donation, de succession ou de planification successorale. Ils peuvent aussi apporter leur appui sur les planifications de retraite ou d’impôts (que cela soit à long terme ou à court terme).
D’ailleurs, les questions stratégiques liées à la planification fiscale sont des domaines pour lesquels ils sont le plus sollicités. Les litiges fiscaux ainsi que les impôts sur le revenu sont des domaines qu’ils maitrisent également. En ce sens, si vous souhaitez trouver un professionnel du domaine, pensez à consulter la liste d’avocat fiscaliste.
Les problèmes fiscaux les plus communs nécessitant l’intervention d’un avocat fiscaliste
Grâce à leur connaissance des lois fiscales et du système complexe de la fiscalité, les avocats fiscalistes sont à même de venir en aide à sa clientèle dans les contextes de risques fiscaux. Pour ce faire, ces derniers prennent note des objectifs de sa clientèle et tiennent compte du budget dont dispose le client.
Parmi les problèmes fiscaux, on peut citer :
- Le risque d’enquête fiscale
- Le risque de non-conformité par rapport aux lois fiscales
- Les risques générés par les impôts élevés ou trop faibles
Par ailleurs, comme nous l’avons indiqué, ils peuvent aussi peaufiner les stratégies fiscales afin de vous faire accéder à une réduction d’impôts. Bien évidemment, leurs interventions sont aussi nécessaires en cas de litiges fiscaux.
Quels sont les plans fiscaux qui permettent de résoudre des problèmes relatifs à la fiscalité ?
Les plans fiscaux se consacrent généralement à la réduction des impôts et à l’optimisation des avantages fiscaux. Ces derniers peuvent souvent se composer de plusieurs stratégies, à savoir :
- La planification de gains en capital
- La planification de succession
- La planification du patrimoine
- La planification du patrimoine
Vous l’aurez compris, la planification fiscale est nécessaire pour cibler les exonérations d’impôts ou les déductions. Elle contribue ainsi à l’amélioration du rendement des actifs. De même, c’est également un excellent moyen afin de réduire les risques qui s’associent à la fiscalité.